Accueil A la une L’UE mobilise une enveloppe de 10 millions d’euros pour aider la Tunisie à lutter contre l’immigration irrégulière

L’UE mobilise une enveloppe de 10 millions d’euros pour aider la Tunisie à lutter contre l’immigration irrégulière

L’Union européenne (UE) a mobilisé une enveloppe de 10 millions d’euros (32 millions de dinars) pour aider la Tunisie à acquérir des vedettes garde-côtes et du matériel nécessaire pour lutter contre l’immigration irrégulière.

Selon la commissaire européenne, chargée des affaires intérieures Ylva Johansson qui s’exprimait aux médias, la mobilisation de fonds, vise à lutter contre la traite des êtres humains, en allusion aux réseaux de passeurs, actifs dans le domaine de la migration clandestine. « L’UE va apporter tout l’appui nécessaire à la Tunisie pour engager des réformes économiques stratégiques », a-t-elle promis.

De son côté, la ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese a jugé « insuffisante » la mise en place d’une approche sécuritaire pour lutter contre la migration irrégulière, estimant que la Tunisie mérite tout le soutien pour mener à bien son plan de développement.

Plus tôt dans la journée, le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a prévenu que les migrants arrivant en Italie de manière irrégulière « seront rapatriés », réaffirmant la disposition de son pays à continuer à soutenir la Tunisie.

Une séance de travail tripartite Tunisie-Italie-Europe a eu lieu, ce lundi, au palais de Carthage, sous la présidence du chef de l’Etat Kaîs Saied. Elle a été notamment consacrée à l’examen de la question migratoire.

La délégation euro-italienne comportait outre le ministre italien des affaires étrangères et le commissaire européen à l’élargissement et la politique de voisinage, la ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese, et la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

2 Commentaires

  1. Liberte

    18 août 2020 à 08:52

    C’est bien 10 millions d’euros pour luter contre la migration vers l’Italie, mais c’est très peu et je dirai ce qu’il fallait par année pour lutter efficassement ,et j’espère bien que la totalité de l’argent ira dans ce projet et non dans la poche de mafieux tunisiens hélas au moins cinq millions seront détournés.

    Répondre

  2. Leila Kallel

    18 août 2020 à 16:36

    Qu’est-ce que 10M d’euros pour arrêter ce fléau ? Du pipi de chat. Il y a tellement à négocier. D’abord aider la Tunisie à créer des centres de formation pour ces jeunes, ensuite
    nous donner les moyens d’arrêter le flux migratoire des subsahariens .si l’Europe veut se protéger, nous devons en faire autant et ce n’est pas cette miette qui nous permettra de le faire. Et il y a encore tellement d’autres solutions qui doivent être prises en charge et qu’ils peuvent facilement rémunérer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *